Note : 16/20
Si vous lisez mes avis depuis un moment (vu que j'ai commencer a « rédiger » vers 2010), ce jeu, a la manière d'un Kill It With Fire ou Goat Simulator fait figure d'ovni.
Et pourtant, même si je ne l'avais pas finis, j'avais adorer le 1er opus (que je platinerais sûrement un jour).
C'est donc avec entrain que j'ai acheter ce deuxième opus.
Bien que le système de jeu soit quasiment le même, je trouve les deux House Flipper différent.
En effet, exit le montage fastidieux de certaine machines ou installations du 1er jeu.
Dans HF2, il suffit juste de les placer, cependant, un mode existe pour monter de bout en bout certain meubles ou autres.
Pour l'instant (et je ne pense pas que le studio va en rajouter), il y a une vingtaine de constructions disponible.
Réalisé celles-ci vous fera gagner une réduction sur l'achat de ces même objets.
Vous avez également un système de « score », noté sur 3 étoiles.
L'une d'elle est gagné si vous finissez le montage sous un certain temps, l'autre si vous réussissez le montage en obtenant uniquement des actions bien ou parfaite (autant vous dire qu'au bout de 20 minutes de montage, si vous faites une action avec mauvais timing, vous êtes bon pour recommencer le tout!) et la troisième, il me semble qu'elle est acquise d'office car il faut juste finir le meuble quelque soit le temps ou les performances d'action.
Ce mode n'est pas la seule nouveauté, en effet, vous disposez également d'un mode créatif !
En gros, vous choisissez un terrain, créez votre maison avec des fonds illimités et des pouvoirs divins, vous pouvez également rajouter des quêtes a faire pour les futurs joueurs qui seront intéressés par votre/vos création(s).
En effet, vous comme les autres joueurs du monde (presque) entier pouvez publier sur un mode dédié, augmentant ainsi la durée de vie du jeu a infini ^^.
Un mode Coop existe également mais je n'ai pas testé celui-ci.
Pour revenir aux différences entre les deux opus, il faut noter un gameplay légèrement différent.
Déjà il est plus facile de placé les objets et changé l'apparence de ceux-ci s’avère également plus simple.
Dans HF2 la gravité n'existe pas, contrairement au 1er ou détruire le bas d'un mur pouvait faire s’effondrer le haut ou d'autre partie, ici vous pouvez très bien laisser des bouts de mur en l'air, sans que celle-ci soit attacher a quoi que ce soit.
De même,a moins de ne pas l'avoir trouvé, il n'y a plus de mini carte vous indiquant les tâches ou autres a nettoyer.
En gros, on peu dire que le 1er jeu était beaucoup plus réaliste dans ses actions et sa physique.
Certain préféreront le gameplay, plus réaliste mais moins « fluide » du 1er, personnellement je suis partagé.
Il faut dire que les actions sont plus rapide dans HF2, même si il y a pour l'instant un gros manque de contenu.
Moins d'objets déjà mais surtout pas de jardinage.
Dans HF2, le jardinage se résume a vendre des plantes, en acheter et les placé ou bon vous semble.
Pas de tondeuse ou autre.
Après HF1 a de nombreux DLC donc j’espère que pour HF2 se sera pareil.
Pour finir sur du positif, je dirais que le jeu est bien plus beau que son prédécesseur et qu'il dispose d'un mode photo « avant/après » quand vous finissez une mission, ce qui est sympa même si peu utile.
Donc voilà, j'ai énormément apprécier House Flipper2, notamment grâce a sa prise en main plus facile, sa liberté de création plus grande que son aîné et sa durée de vie quasi infini dû a son mode de partage de quêtes.
Bien sur même si ce n'est pas une bête de scène, ses graphismes sont également bien supérieur a son prédécesseur.
Mais les différences sont aussi bien présentes et je ne peux certifié que cette suite conviendra au mordu du 1er opus.
D'autant que HF 2 manque pour l'instant de contenu au niveau des objets et meubles.
Cependant, si vous n'avez pas touché au 1er, je pense que HF2 est une meilleure porte d'entrée dans le genre et est peut être plus rapidement « fun ».
J'ai mis ce test en lien avec le jeu Powerwash Simulator car House Fliper 1, comme 2, n'existe pas sur ce site !